L’ÉQUIPE IFACEF

  • Benoît Clotteau

    Psychodramatiste / Thérapeute Conjugal et Familial / Psychothérapeute / Directeur de l’IFACEF

    Après l’obtention du diplôme d’état d’éducateur français, Benoît Clotteau, psychothérapeute, a entrepris une formation de psychodramatiste au Groupe Français de Sociométrie et de Psychodrame. Il possède une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal et a terminé avec succès une scolarité de doctorat en Médecine sciences cliniques à l’Université de Montréal. Il est également T.C.F. et a suivi une formation en médiation familiale.

    Benoît Clotteau travaille comme éducateur depuis plus de 45 ans auprès d’enfants, d’adultes, de couples et de familles en difficulté et a assumé la direction de plusieurs établissements tant en France qu’au Québec. Membre fondateur de l’IFACEF (Institut de Formation d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille), il en assume la direction depuis sa fondation en 1983. Il exerce la psychothérapie depuis 40 ans, d’abord à titre de psychodramatiste puis de T.C.F. Il a élaboré plusieurs programmes de formation à la psychothérapie (psychodrame, TCF) qui ont été suivis par plus de 400 étudiants.

    Conférencier dans plusieurs congrès nationaux et internationaux, il a publié de nombreux articles (Journal de l’A.I.E.J.I., revue de Psychoéducation, Prisme…) et a participé à la rédaction de scénarios d’émissions éducatives (Radio-Québec), à des articles de périodiques comme la revue « AFFAIRES » et il a animé des émissions sur la famille à Radio Ville-Marie.

    Benoît Clotteau a été membre du jury du diplôme d’état d’éducateur français et vice-président de l’APEQ (Association des psychoéducateurs du Québec). Il est membre de l’OPTSQ (Ordre des thérapeutes conjugaux et familiaux), et membre fondateur de l’APQ (Association des psychodramatistes du Québec) dont il a été nommé « membre à vie ».

    Il est également membre de la CIRCF (Commission Internationale des Relations du Couple et de la Famille). Il a été Vice-Président de l’Organisation Mondiale de la Famille, région Amérique du Nord

  • Paule Blain-Clotteau

    Thérapeute Conjugale et Familiale / Psychodramatiste / Psychothérapeute

    Après l’obtention du diplôme d’état d’éducateur français, Paule Blain Clotteau psychothérapeute a entrepris une formation de psychodramatiste au groupe français de sociométrie et de psychodrame. Au Québec elle a d’abord travaillé comme psychoéducatrice et elle a suivi une formation en thérapie conjugale et familiale au Jewish-hospital de Montréal. Elle est membre clinicienne de l’Association des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis mai 1996.

    Elle travaille depuis plus de 50 ans auprès d’enfants, d’adultes, de couples et de familles en difficulté et a assumé la direction de l’internat du centre d’orientation de Montréal pendant 6 ans. Depuis 1983 elle exerce à l’IFACEF comme psychothérapeute, formatrice et responsable du service de la supervision professionnelle. Elle est également directrice de la Maison des Parents du Québec (anciennement l’École des Parents du Québec)

    Elle est présidente de la COFAQ (Confédération des Organismes Familiaux du Québec) mandat qu’elle a assumé à trois reprises différentes.

  • Marie-Pierre Girard

    Psychoéducatrice / Psychodramatiste

    10 ans d’expérience dans différents milieux. Marie-Pierre a commencé sa carrière en travaillant auprès de personnes multihandicapées de tout âge. Elle a aussi travaillé 8 ans en CLSC auprès de familles en difficultés et dans une grande proportion immigrantes. Maintenant à l’IFACEF, elle a complété sa formation en psychothérapie. Elle est impliquée dans le projet VIFS et de thérapie par l’aventure.

  • Jean-Pierre Deschênes

    Psychoéducateur / Psychothérapeute / Psychodramatiste

    Psychoéducateur et Psychodramatiste à l’IFACEF depuis 2011, Jean-Pierre est un professionnel authentique, dynamique et curieux. Il s’est impliqué dans des projets variés tel des voyages de thérapie par l’aventure, des programmes d’intervention familiale en milieu scolaire ainsi que des suivis plus traditionnels (psychoéducation, thérapie conjugale et familiale ainsi que psychodrame). Soucieux de parfaire ses compétences, il a complété une formation en thérapie par le psychodrame ainsi qu’en thérapie conjugale et familiale. Son large éventail d’aptitudes lui permet d’adapter sa pratique en fonction des besoins de ses clients.

  • Jean-Michel Aversa

    Candidat au permis de Psychologue du Québec

    Candidat au permis de Psychologue du Québec par voie d’équivalence (titulaire d’une expérience et d’un titre de psychologue français). Détenteur d’un Master 2 de Psychologie, spécialité psychopathologies interculturelles, cliniques du lien social et des situations de crises et psychopathologie clinique, de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Jean-Michel Aversa est fort d’une expérience française en tant qu’éducateur mais également en tant que psychologue clinicien hospitalier en santé mentale.

    Cette expérience inclut différents axes de pratique notamment sur les facteurs de réadaptation, , les troubles des conduites, l’addictologie, la toxicologie, ainsi que sur l’ensemble des comorbidités liées à la santé mentale y compris l’anxiété, la dépression, la psychotraumatologie etc.

  • Alain Martel

    Thérapeute Conjugal et Familial / Psychodramatiste / Psychothérapeute

    Après une formation en théâtre au conservatoire d’arts dramatiques de Québec, Alain Martel a débuté une carrière en théâtre puis il est devenu animateur de foule, activité qu’il pratique encore pour des émissions à la télévision.


    Il a ensuite entrepris une formation en psychoéducation et a obtenu sa maîtrise en 2006. Il est ensuite devenu psychothérapeute après deux formations en TCF et psychodrame, activités qu’il pratique aujourd’hui à l’IFACEF.

    Alain Martel est formateur en psychothérapie à l’IFACEF dont il est membre du C.A. il est membre du C.A de la Maison Pause-Parents de St-Jérôme. Il a donné plusieurs conférences et animé de nombreux ateliers dans différents congrès professionnels. Il est également Vice-Président de l’APQ (l’Association des Psychodramatistes du Québec).

  • Pierre Gauthier

    Ph.D. en Sociologie / Psychothérapeute

    Pierre Gauthier a reçu un doctorat en sociologie de l’université Cornell (USA). Suite à dix années de travail comme psychoéducateur auprès d'adolescents délinquants et d'enfants avec troubles de la personnalité, il enseigne comme professeur agrégé puis titulaire à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, dont il a été le directeur pendant 5 ans.

    Il s’est spécialisé en psychothérapie depuis 1989. Auteur de « Les nouvelles familles » (1986, Montréal: Éditions St-Martin), il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques ou professionnelles, dirigeant la revue « Psychothérapie Québec » de 1997 à 2007. Il est président du C.A. de l’IFACEF et membre fondateur de la Société québécoise des psychothérapeutes professionnels (SQPP).

  • Justin Lévesque

    Professeur à la retraite de l'Université de Montréal

    Justin Lévesque, Ph.D. possède une maîtrise en service social et un doctorat en sciences du comportement humain (San Diego). Il a une longue expérience comme médiateur familial en pratique privée, superviseur et formateur en médiation familiale depuis plus de 30 ans. Auteur de plusieurs articles sur la médiation familiale au Canada et en Europe, il publia en 1998 « La méthodologie de la médiation familiale ».

    Il est intervenu à titre de formateur en médiation familiale dans différentes universités en Europe, aux Antilles et au Canada. Il est membre du C.A de l’IFACEF

  • Diane Labelle

    Orthopédagogue / Psychodramatiste

    Titulaire d’un Baccalauréat en enseignement à l’enfance inadaptée de l’Université du Québec à Montréal depuis 1981, Diane Labelle a suivi une formation en psychodrame à l’IFACEF. Elle travaille depuis plus de 30 ans auprès d'enfants en grandes difficultés d’adaptation tant sur le plan des apprentissages qu'au niveau des comportements.

    Diane Labelle a assuré l’observation de plus de 20 groupes de formation au psychodrame et animé de nombreux psychodrames en co-thérapie. Elle est membre du C.A de l’IFACEF

  • Siham Bistami

    Adjointe à la Direction

    Titulaire d’un Bac en Droit Public (Administration interne) de l’Université Mohammed V- Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Rabat - Maroc en 2002 et d’une formation en Bureautique en 2003, elle a occupé le poste d’adjointe à la direction et secrétaire comptable depuis 13 ans.

    Minutieuse, organisée et efficace Siham est toujours d’un grand support à notre équipe de professionnels. Elle est la voix de l’IFACEF qui vous accueillera avec toute sympathie au téléphone ou en personne.