Formation

L’interprétation du dessin et l’analyse des symboles en thérapie

13 mai - 14 mai 2022

Description

L’usage de l’imaginaire, le dessin, le jeu symbolique sont une stratégie naturelle chez l’enfant, ainsi qu’un moyen privilégié pour le connaître et le comprendre. Chez l’adulte l’expression créative peut être devenue stationnaire mais, une fois qu’on arrive à aiguillonner l’imagination,  on saisit les enjeux profonds de la personne. Beaucoup de professionnels utilisent le dessin, l’usage de l’imagination,  et diverses formes d’expression symbolique, soit pour créer une relation, soit pour évaluer leurs clients. 

À travers une approche expérientielle, la formation a pour but de nous faire découvrir comment utiliser et comment interpréter le dessin ainsi que diverses formes symboliques, comme : la thérapie par le jeu de sable, le mandala, le génogramme  tridimensionnel,  le tableau de visualisation, les et les figurines. 

 

Objectifs

Présenter l’interprétation du dessin  et de diverses  expressions de l’imaginaire en thérapie comme outil de prise de contact, d’évaluation et d’intervention.  

Comprendre et appliquer certaines méthodes d’analyse du dessin et d’expression par le symbole lors des interventions auprès de divers types de clients (enfants, ados, adultes, familles, ainés).  

 

Contenu de la formation

 

1e journée – Vendredi 13 mai 2022

– Principes généraux de l’usage de l’imaginaire : interprétation du dessin  et expression par l’imaginaire

– Méthodes d’analyse et d’interprétation du dessin.

– Études de cas et vignettes cliniques.

– Exercices expérimentales.

 

2e journée – Samedi 14 mai 2022

– Principes de l’approche symbolique : thérapie par le jeu de sable, mandala, génogramme  tridimensionnel,  tableau

de visualisation, objets et  figurines. 

– Méthodes et techniques. 

– Exercices expérientiels.

 

Approche didactique

Le cours est centré sur l’expérience et l’application pratique.  Les participant(e)s sont invité(e)s à s’impliquer dans les exercices à la lumière des apports théoriques présentés.

 

Formatrice

Denise S. Agiman (MA, MFA, Ph.D)

Psychothérapeute-Thérapeute par l’art-Psychodramatiste