Thérapie de couple

Thérapie de couple

Pourquoi une thérapie de couple ?

La vie conjugale et familiale peut-être sujette à des crises qui bouleversent l’équilibre des couples et de la famille. Certaines sont prévisibles d’autres circonstancielles. Plutôt que de s’adresser à un individu en particulier, la thérapie de couple permet de regarder les couples ou les familles comme des systèmes dont les interactions sont perturbées.

Lors de la consultation initiale, le psychothérapeute se centrera davantage sur le mode de communication, les rôles de chacun dans le couple et la famille, les secrets de famille, les liens avec la famille élargie et le passé, etc. Par la suite une thérapie de couple sera éventuellement proposée si la première consultation met en évidence des difficultés reliées à la relation conjugale.

Les Thérapeutes Conjugaux et Familiaux de l’IFACEF ont reçu une longue formation sur les bases de l’approche systémique et les techniques à utiliser pour permettre aux membres d’un couple ou d’une famille de retrouver un équilibre qui leur permettra de se projeter avec confiance dans l’avenir.

Pourquoi une thérapie de couple plutôt qu’une thérapie familiale? Parce que très souvent il apparait que les membres du couple se sont fait accaparer par leurs rôles de parents et ont développé leur couple parental au détriment de leur couple conjugal. La thérapie de couple va permettre aux conjoints de retrouver le plaisir à être ensemble et l’équilibre entre leurs fonctions de parents et de conjoints. 

Prenez rendez-vous dans une de nos cliniques de psychothérapie à Montréal, St-Jérôme et Longueuil. Ici