Thérapie familiale

Thérapie familiale

De nombreuses difficultés peuvent affecter l’équilibre familial : deuils, maladie d’un parent ou d’un enfant, problème de santé mentale, troubles du comportement, etc. Quelle que soit la nature de ces difficultés (intrapsychiques ou interpersonnelles), c’est tout le système familial qui peut s’en trouver affecté. La thérapie familiale qui s’adresse à l’ensemble de la famille, peut s’avérer une solution efficace pour que chacun retrouve un équilibre personnel et un plaisir renouvelé à vivre ensemble.

En favorisant l’expression de tous les membres du groupe familial et en leur permettant de se projeter dans l’avenir, la thérapie familiale va dès la première consultation faire comprendre qu’il s’agit d’un dysfonctionnement qui concerne l’ensemble de la famille et non tel ou tel individu.

La thérapie familiale utilise des techniques de participation active : sculptures, génogrammes, jeux de rôles, dessins. Celles-ci mobilisent le groupe familial en lui permettant de constater « de visu » son perfectionnement ce qui facilite les prises de conscience et le changement thérapeutique.

En thérapie familiale, chacun des membres de la famille participe à une co-construction des relations familiales avec l’aide d’un psychothérapeute lui-même supervisé par un clinicien d’expérience.

La thérapie familiale peut s’adresser à une famille monoparentale, une famille habituelle, une famille élargie (notamment les grands-parents) et une famille recomposée. Il peut y avoir en alternance thérapie de couple et thérapie familiale en fonction des divers problèmes soulevés au fur et à mesure des consultations.

Prenez rendez-vous dans une de nos cliniques de psychothérapie à Montréal, St-Jérôme et Longueuil. Ici