Formations aux organismes

À la demande d’organismes du réseau de la santé, les professionnels de l’IFACEF peuvent se déplacer pour les formations dans les institutions suivantes: CLSC, centre jeunesse, DPJ, organismes communautaires, école, etc.

Aliénation parentale 

Le SAP (syndrome d’aliénation parentale) est de plus en plus présent dans notre société. Apprendre à bien le diagnostiquer, réfléchir aux différents moyens à mettre en place pour contrer ces effets destructeurs sur les enfants aliénés, comprendre les implications légales de cette problématique … autant de pistes de réflexion que nous explorerons à partir de la présentation d’un cas clinique typique. Formation qui se donner en 2 jour de préférence ou bien en une journée.

Techniques d’intervention familiale

Durant ces deux jours de formation l’objectif est d’instrumenter les participants à diverses techniques d’intervention familiales par le génogramme traditionnel, le génogramme paysagé, les sculptures familiales du présent, de l’avenir, du passé, les sculptures de rêve, la chorégraphie familiales, etc.

Techniques de jeu de rôle

C’est JL. Moreno créateur de l’approche par le psychodrame qui a inventé le jeu de rôle, mais l’utilisation des techniques de jeu de rôle nécessite un véritable apprentissage. On retrouve parmi ces techniques : l’aparté, le double, le renforcement de rôle, le miroir, etc. Il en existe plusieurs autres. Cette formation d’une journée a pour but de faire connaître ces différentes techniques pour permettre l’animation de mises en situation ou de jeux de rôles (sans passer au psychodrame) pour des groupes d’enfants ou d’adultes.

Techniques de gestion de groupe

Gérer un groupe ne s’improvise pas que ce soit dans un groupe de classe, une unité de vie, une équipe de travail, un colloque, etc. L’animateur doit adapter son approche aux participants. La journée de formation propose de revenir sur la compréhension des phénomènes à la base d’une dynamique de groupe, sur les principales techniques d’animation des petits et grands groupes et sur les styles d’animation.

  • Les étapes de la vie de groupe selon Anzieu
  • Technique d’animation de petits groupes
  • Technique de grands groupes : Panel de discussions, Philipps 6×6 …

Introduction à l’approche systémique

Cette formation se veut être une introduction à l’approche systémique conjugale et familiale qui seront vus successivement au cours de 2 journées :

  • Les bases théoriques de l’approche systémique
  • Notion de système
  • Système ouvert et fermé
  • Entropie, néguentropie
  • 1reet 2e cybernétiques …
  • L’approche systémique appliquée à la personne
  • L’approche systémique appliquée au couple
  • L’approche systémique appliquée à la famille

Une 3e journée portant sur la psychopathologie vue sous l’analyse systémique peut compléter les premières journées.

Démarche didactique

Il est demandé aux participants dans toutes ces formations de s’impliquer activement dans les exercices ou mises en situation proposés. Les apports théoriques des formateurs viennent compléter le contenu expérientiel et des lectures sont également proposées.