Thérapie par l’aventure

La thérapie par l’aventure est une méthode permettant de mener un suivi psychothérapeutique via l’utilisation des défi adapté aux participants. Elle s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes ou à la famille entière. En utilisant l’approche expérientielle, le thérapeute profite des moments de vie ordinaire et extraordinaire de l’aventure pour favoriser des prises de conscience et l’épanouissement de ses clients. Il doit constamment tenir compte de la dynamique de son groupe pour cultiver, parfois la solidarité, parfois la confrontation et constamment l’évolution de ses membres.

Cette formation de quatre jours est constituée d’une partie théorique présentant les distinctions entre une activité éducative et thérapeutique; une revue des approches et techniques d’intervention à préconiser ainsi que les éléments associés à la planification et à l’organisation d’activités de thérapie par l’aventure. La partie pratique aborde par l’expérimentation, les concepts associés à la dynamique de groupe, au travail d’équipe dans un contexte de multidisciplinarité, aux attitudes professionnelles, aux rôles sociaux, à l’élaboration d’une stratégie clinique ainsi qu’à l’utilisation de divers leviers d’intervention.

Cette formation de quatre jours est constituée d’une partie théorique présentant les éléments associés à l’organisation et à la sécurité en contexte d’aventure, les distinctions entre une activité éducative et thérapeutique ainsi qu’une revue des approches et techniques d’intervention à préconiser. La partie pratique aborde par l’expérimentation, les concepts associés à la dynamique de groupe, au travail d’équipe dans un contexte de multidisciplinarité, aux attitudes professionnelles, aux rôles sociaux, à l’élaboration d’une stratégie clinique ainsi qu’à l’utilisation de divers leviers d’intervention.     

Cette formation de quatre jours est constituée d’une partie théorique présentant :

  • Planification et organisation d’une thérapie par l’aventure,
  • Les distinctions entre une activité éducative et thérapeutique
  • Une revue des approches et techniques d’intervention à préconiser.

La partie pratique a lieu dans un environnement de plein air. Elle aborde, par expérimentation :

  • La dynamique de groupe et les rôles sociaux,
  • Le travail d’équipe en contexte de multidisciplinarité,
  • Les attitudes professionnelles,
  • L’intégration d’une analyse systémique,
  • L’élaboration d’une stratégie clinique,
  • L’identification et la création de leviers d’intervention.

La formation vise à encourager l’échange et la participation active de ses membres. Elle est constituée de quelques exposés magistraux et de plusieurs mises en situation. Une documentation est remise lors de la dernière journée.